Grand débat de l’émission RTS Forum le jeudi soir 11 mars. Informatif et intéressant. A voir sur RTS (voici le lien direct) ou sur Play RTS.
Le débat focalise beaucoup sur les questions techniques, comme les valeurs limites, sont très complexes et dépassent facilement les intéressés.
Les défenseurs de la 5G insistent en disant que scientifiquement parlant, aucun risque pour la santé n’est prouvé. En répondant à cette prétention, Camille Selleger, avocate, membre du parti socialiste genevois, et membre de l’association STOP 5G, dit qu’il existe nombre de rapports qui affirment le contraire. Elle encourage le public de consulter le rapport du groupe Berenis, publié en janvier 2021. Le groupe affirme que les ondes non-ionisantes ne sont pas inoffensives: il y a un lien possible entre le stress oxydatif et l’exposition aux champs magnétiques et électromagnétiques. Ce qui veut dire que l’affirmation que les ondes n’ont pas d’effet sur la santé est fausse. Berenis est un groupe consultatif d’experts en matière de rayonnement non ionisant et chargé par la confédération de se pencher sur cette question. Le rapport sera publié par l’Office fédéral de l’environnement. Voici sous ce lien la Newsletter publiée dans la Newsletter de Berenis en janvier dernier.
Mais la question du besoin effectif est posée et trouve quelques fragments de réponses. Lorsqu’il est question à qui sert la 5G, l’industrie est mentionnée sans faire la moindre différence entre petits commerces et Amazon ou autres Uber. Pourtant, ce sont surtout les géants et monopolistes de la marchandisation mondiale qui veulent une technologie qui leur permet de tout connecter et tout contrôler. Il n’y avait pas de temps pour élucider cet aspect…