Les antennes 5g restent un contentieux
Prés de 10’000 antennes 5G sont installées en Suisse sur les 30’000 visées par les opérateurs. Selon une décision du Tribunal Fédéral en automne 2024, plus de 3900 antennes adaptatives ou modifiées sans autorisation, sont illégales. Une bonne dizaine d’associations et quelques plateformes luttent depuis des années pour que les émissions de ces antennes soient contrôlées de manière fiable et indépendante et pour que les menaces sanitaires et publiques que pose la haute technologie mobile soient reconnues. D’innombrables groupes au niveau local, comme l’association 5G Vallon, s’engagent principalement dans l’encouragement des oppositions contre l’implantation d’antennes 5G non conformes dans leur région.
Ces efforts contre le déploiement de la technologie 5G ont conduit à des ajustements à la fois législatifs, économiques et sociaux, ralentissant certaines étapes et renforçant les discussions sur la gestion des risques sanitaires et environnementaux liés aux nouvelles technologies. Les membres et amis de l’association 5G du Vallon se réuniront le 19 mars prochain à 19 heures pour leur assemblée générale 2025.
La Feuille d’Avis de Courtelary a publié ce communiqué de notre association
Notez dans vos agendas: le 19 mars 2025 à 19 heures aura lieu l’assemblée générale de l’association 5G Vallon. La convocation sera envoyée aux membres avant la mi-février prochain. Il n’y a pas eu beaucoup d’activité cette année 2024. Nous attendons toujours les décisions concernant les projets d’antenne au tennis et à la gare de Villeret.
Au niveau de l’implantation de nouvelles antennes 5G au Vallon, la Préfecture de Courtelary vient de valider les signatures de 90 citoyens, opposés à l’érection d’une antenne sur le territoire du Parc Jurassien de la Combe-Grède ; ce Monument naturel figure à l’inventaire fédéral. Nous contacterons tous les opposants car les oppositions collectives, c’est à dire celles qui ont utilisé la lettre modèle, seront représentées par la personne désignée par notre association.
Une soirée d’information publique, destinée à répondre globalement aux questions que se posent les citoyens du Vallon sur leur droit à l’information et le fonctionnement de cette nouvelle technologie aura lieu le 24 mai à Sonceboz. D’autres d’informations suivront.
Un projet de modification d’antenne de téléphonie mobile à St-Imier a été publié le 13 janvier 2023 dans la FAC. Notre association propose à la population concernée – dans un rayon de 2,2km de l’antenne en question – un modèle de lettre d’opposition. Pour faire opposition il suffit de mettre son nom et adresse, puis ajouter la date et signer la lettre puis l’envoyer ou la déposer à la préfecture avant le 12 février (date du timbre postal).
Voici le modèle de lettre à imprimer.
Le projet d’antenne à la gare de Villeret est refusé. Dans une lettre du 22 décembre 2021, adressée aux opposants de ce projet, la préfecture du district de Courtelary communique sa décision négative. C’est une bonne nouvelle. Pourtant, les arguments de précaution n’ont pas été retenus. Seuls sont admis les arguments esthétiques. Nous distribuons une lettre aux 157 opposants collectifs ainsi que toute personne inscrits sur notre liste. Cliquez ici pour plus d’infos et un lien vers la lettre dans son intégrité.
Un modèle de lettre est désormais disponible sur ce site. Voici le lien vers le document à télécharger et à rédiger.
De nouveaux projets d’antenne 5G on été publiés récemment. L’opposition s’organise à Sonceboz et à Sonvilier. Nous avons aussi des contacts aux Franches-Montagnes et dans la région de La Chaux-de-Fonds. Notre réseau s’élargit!
Un couple de Steffisburg porte son opposition contre la 5G jusqu’au Tribunal fédéral. Voici le lien vers la Radio SRF 1 (en allemand)
Antennes adaptatives – Complément du 23 février 2021 à la recommandation d’exécution de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) concernant les stations de base pour téléphonie mobile et raccordements sans fil (WLL), OFEFP, 2002. (Brochure pdf)
Explications concernant les antennes adaptatives et leur évaluation selon l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Publié par la DETEC, Conférération Suisse. (pdf)
Un guide de l’opposition contre de nouvelles antennes de téléphonie, notamment 5G. Bien qu’il soit du Canton de Vaud, ce guide donne le contexte ainsi que des références légales et explique les procédures, aussi au niveau fédéral. Concret et pratique! Le petit guide vert de l’opposition (pdf)
Le téléjournal de la RTS du jeudi 10 février a fait le point sur la protection contre les rayons et le nombre croissant de personnes électro-sensibles.
L’Echo Magazine du 5 novembre publie un petit article très pertinent au sujet de la 5G: Déconnectés du vivant, par Philippe Le Bé.
https://echomagazine.ch/item/335-deconnectes-du-vivant
Résistance contre la 5G: elle monte, comme le décrit cet article du mois d’août 2020. Depuis, le nombre d’antennes en Suisse est à 3412 (début novembre):