Madame, Monsieur, chers sympathisants
Après quelques mois d’attente, nous avons reçu l’Ordonnance de la Préfecture et sommes enfin en mesure de vous informer sur l’état de ce dossier.
Nous avons choisi d’envoyer ce message à tous les opposants et pas seulement à celles et ceux qui avaient signalé leur intérêt à être informé ou à participer à une possible association.
Pour l’ensemble des deux projets, 380 citoyens se sont opposés à la mise en place d’une technologie contestée sur le territoire de Villeret.
Un succès sans précédent, qui a été remarqué par l’Association romande 5G, s’agissant d’une commune comptant moins de 600 « grands électeurs » au niveau fédéral!
Encore MERCI À TOUS!
La vision des initiants
Nous vivons, « à l’époque de la séparation des hommes avec la Terre », et notre faculté d’évolution soulève, à ce stade, des incertitudes.
Lorsque plusieurs scientifiques reconnus se sont emparés d’un même sujet et en tirent des conclusions diamétralement opposées, l’application du « principe de précaution», incitant à l’action contre des risques non identifiés, s’impose.
À cela s’ajoutent les aspects économiques, esthétiques et architecturaux à considérer, concernant l’érection d’antennes en milieu bâti.
Dans ce sens, la majorité des cantons romands a décrété un moratoire, mais il y a quelque temps, l’exécutif du canton de Berne en a rejeté l’idée.
Le point de la situation
À l’issue du délai d’opposition, la Préfecture a choisi de trier entre oppositions individuelles et opposition collectives, selon les listes en votre possession.
Pour ce premier stade du dossier, Me Moniot de Villeret a offert son aide bénévole aux opposants collectifs, agissant comme interlocuteur unique, vis-à-vis de la Préfecture et nous tenons à le remercier.
À ce titre, il a demandé une prolongation du délai de réponse expirant le 5 mars 2021.
Passée la date du 5 mars, la Préfecture interviendra vis-à-vis des opposants par le biais de leur représentant, personnel ou collectif. D’ici là, à chacun de choisir ce qui lui convient.
Suite des démarches :
Après consultation des organisations d’autres cantons, il nous est apparu, que la forme Associative était la solution la plus simple et la moins coûteuse pour représenter l’ensemble des opposants collectifs. Les dettes d’une association se limitant à sa fortune sociale (Art. 75a CCS), il sera possible, cas échéant, de faire recours aux décisions préfectorales, en évitant que nos membres ne soient poursuivis personnellement.
Association 5G Vallon de St-Imier
La création d’une Association et son maintien nécessite qu’elle se dote d’un minimum de moyens.
Nous aurions souhaité réunir les opposants pour une discussion sur la constitution de cette Association et nomination d’un Comité, mais la situation sanitaire nous en empêche.
À défaut, nous joignons à notre envoi notre proposition de Statuts en souhaitant qu’ils vous conviennent. Des modifications mineures sont encore envisageables.
Jusqu’à ce jour, les initiants ont endossés toutes les charges que représentaient les démarches et frais d’oppositions (lettres, photocopies, frais de distribution).
Comme chaque communication nous coûte pas mal d’efforts, malgré nos facteurs bénévoles, nous avons attendu d’avoir des informations et explications concrètes à vous transmettre.
Pour les personnes disposant d’une messagerie, nous vous remercions de bien vouloir transmettre vos adresses électroniques, afin d’éviter le maximum de frais futurs.
Au futur et selon l’évolution du dossier, il sera peut-être nécessaire de confier la défense de nos intérêts à un mandataire professionnel, via l’association, afin de faire face à toute décision contraire à nos intérêts.
Un bulletin de versement est joint, à titre de cotisation, pour vous permettre de rejoindre formellement l’association et comme validation de notre proposition de statuts.
Le temps presse pour la constitution formelle de l’Association et validation des Statuts et nous vous remercions de vous déterminer rapidement. Nous restons bien entendu à disposition pour tout renseignement complémentaire, soit par mail à l’adresse de l’Association, soit aux initiants dont les rôles figurent dans la proposition des statuts.
Nous restons volontiers à disposition pour tout renseignement complémentaire, en vous remerciant encore de votre intérêt et collaboration.
Pour l’association 5G Vallon de St-Imier
Le comité d’initiative