Catégories
Nouvelles

Antenne SALT à la gare de Villeret: décision

La préfecture de Courtelary, dans une lettre daté du 22 décembre 2021, fait part de sa décision globale en matière de construction d’une nouvelle station de base de communication mobile pour le compte de SALT Mobile SA (BE_2402A).

La lettre est adressée aux opposants individuels ainsi qu’au représentant du groupe des 157 opposants, Me Olivier Moniot. L’opposition du groupe et de la plupart des opposants est admise et le permis de construire est refusé.

Me Moniot note dans son message à l’association 5G au Vallon, qui se charge de distribuer aux opposants collectifs la lettre de la préfecture:

Il faudra encore analyser cette décision sur plusieurs points, mais je relève déjà:

  • Le contenu (partiel) de l’opposition de la commune était pertinent et adéquat ; nous aurions dû/pu obtenir une copie de cette opposition, ce qui aurait évité le malentendu de notre lettre à leur égard.
  • Tous les arguments des opposants ont été balayés, à l’exception de celui concernant le critère « esthétique » dans ce quartier résidentiel pour ses qualités architecturales méritant d’être protégées.
  • Partant, cela ne sera très probablement pas le cas pour l’antenne prévue au tennis club.

... A défaut, il n’y aura pas de conséquences juridiques, à mesure que  leurs droits ont été admis.

Il convient encore de noter que l’opérateur pourrait recourir dans les 30 jours contre cette décision.

Le lien pour la lettre de la préfecture a été distribuée aux opposants et ils peuvent encore nous le demander. Pour des raisons de confidentialité, il ne doit pas être publié ici.

Laisser un commentaire