Un projet de modification d’antenne de téléphonie mobile à St-Imier a été publié le 13 janvier 2023 dans la FAC. Notre association propose à la population concernée – dans un rayon de 2,2km de l’antenne en question – un modèle de lettre d’opposition. Pour faire opposition il suffit de mettre son nom et adresse, puis ajouter la date et signer la lettre puis l’envoyer ou la déposer à la préfecture avant le 12 février (date du timbre postal).
Voici le modèle de lettre en pdf à imprimer.
Voici le modèle à copier-coller et modifier selon vos besoins:
***********
Votre nom
Votre adresse
courriel
Préfecture du Jura bernois
Rue de la Préfecture 2
2608 Courtelary
Concerne : Projet eBau 2022-14981
Requérants: Swisscom (Suisse) SA et Salt Mobile SA
Madame, Monsieur,
J’ai pris connaissance du projet d’antenne cité en titre dans les feuilles d’Avis du district de Courtelary du 20 janvier 2023 et, par cette lettre, je m’oppose à ce projet.
- Au sujet de la 5G, la littérature fait état de risques sanitaires importants et nombreux, largement supérieurs aux avantages escomptés.
La nocivité sur le vivant de cette nouvelle technologie, dans une étude pilotée par la Confédération, est confirmée par les Médecins en faveur de l’environnement. Imposer ce rayonnement à la population sans l’avoir consultée au préalable, est irrespectueux et anti-démocratique. - Au-delà des aspects techniques et légaux, je m’interroge sur la pertinence du déploiement de la 5G. La couverture réseau dans le Vallon est excellente et une connexion plus rapide par fibre optique, présente dans toutes les communes suisses, est facilement accessible pour des exigences supérieures.
Si la science ne peut affirmer l’innocuité des ondes émises, le principe de précaution s’applique. D’autant plus que les valeurs limites des antennes adaptatives sont encore débattues au niveau politique, ce qui ne permet pas aux citoyennes/yens de se déterminer. - S’agissant d’une installation dont le rayonnement toucherait la zone du Parc jurassien de la Combe-Grède, décrété « Monument naturel d’importance nationale » par le Dpt. Fédéral de l’Intérieur, la requérante doit impérativement requérir une évaluation complète du site concerné.
Cette requête n’a pas été effectuée. Dans ce contexte, l’installation ne doit pas être autorisée et le permis de construire doit être refusé.
Avec mes meilleures salutations.
Lieu et date
Signature:
************
La carte ci-dessous montre le rayon dans lequel les habitants peuvent faire opposition. Sont montrées les deux antennes Vieille Vacherie et St-Imier.